17 juil. 2012

Feu d'artifice

Hier c'était le 14 Juillet avec Feu d'Artifice tiré du barrage au dessus du Blavet.
Un groupe de musiciens breton et bretonnant chantait des chansons bretonnes. Personnellement j'adore la musique Bretonne. Je la trouve gaie et chantante.

Mon voisin, Jacky m'a invitée à diner à la crêperie, et nous avons pris place en terrasse où il y avait beaucoup de monde. Ce jour là les restos du village ont fait le plein, les bars aussi, je suppose que les fûts de bière ont du bien fonctionner.

Kinaï, mon chien a été pétrifié de peur toute la soirée, il paniquait dès qu'il entendait un pétard et pendant le feu d'artifice il s'est réfugié dans un coin de ma chambre en cachant sa tête dans ses pattes.

Ma salle de Restaurant ayant vu sur la rivière, je suis restée au chaud, assise sur un escabeau pour regarder le feu d'artifice. Sur le pont une foule était accoudée à la rambarde du pont pour admirer la fête.
Le Feu d'artifice à démarré à minuit pile, il y en a eu de toutes les couleurs, c'était gentil pour un petit village, et  puis tout à coup plus rien, tout le monde attendait le final, mais rien, au bout de cinq minutes les lumières de la rue se sont allumées et les gens sont repartis vers leur voiture.
Et moi je suis redescendue de mon escabeau.

Alors soit ils ont loupé le final, soit c'était les trois dernières fusées qui faisaient office de final, on ne le saura jamais. Mais c'était bien sympa quand même. Et la fête de Saint Nicolas a attiré pas mal de monde.

Donc s'il fait beau l'an prochain, je vais supposer que mon resto affichera complet, je m'en réjouis par avance.

Ce matin je me réveille sous un ciel bleu, je vais promener le chien sur le chemin de hallage, le village est redevenu calme.

Cet après midi je vais recommencer à m'occuper de mon plafond qui continu de s'écailler au fur et à mesure que l'on remet de l'enduit, je crois que je vais craquer avec ce plafond.



15 juil. 2012

La Sécurité en ERP

Les normes de sécurité en ERP


Une délegation a débarqué à l'Hôtel,
-  Le chef des Pompiers, c'est lui qui défini tout ce qu'il faut mettre en oeuvre pour la réglementation.
- Monsieur le Maire et son adjoint à la voirie
- Un représentant de la Région,
- 1 gendarme
- une personne de la DDE
- une personne de DGCCRF (ou un truc dans le genre)

Première Question :
Avez vous déposé un permis de travaux ? non pourquoi ?
Il faut déposé un permis auprès de la Mairie pour les travaux de sécurité.

Ok, mais je n'ai pas l'intention de faire les travaux tout de suite

Petite réunion, tout le monde autour d'une table, on signe le procès verbal de visite avant même de savoir ce qu'il y aura à faire et on libère Monsieur le Maire, son adjoint et les autres qui n'ont plus aucune utilité pour le moment !!!
Quant à moi je libère mon Électricien qui décidément se mêle de tout, en lui disant que lorsque l'on aura besoin de lui je l’appellerai. En revanche la personne qui s'occupe de l'installation du système de sécurité étant là, Monsieur le Chef des pompiers lui indique ce qu'il faudra prévoir comme système d'alarme pour un ERP de 5ème catégorie.

C'est une simple visite pour me dire tout ce qu'il faut faire comme mise aux normes.

Le chef pompier et moi même commençons la visite par le restaurant :

 Vous devez avoir 2 issues de secours, on compte 1 personne par M²,

-Mais je n'aurais que 44 places assises
- peu importe la règlementation défini le nombre d'issue de secours au nombre de personne au m², donc vous avez environ 80 m², ça fait 80 personnes

(stupide cette règlementation !! mais c'est pas grave je vais trouver le moyen de déjouer cette norme parce que je ne veux pas que la porte de la terrasse s'ouvre sur l'extérieur, sinon je perds de la place en terrasse)

ensuite vous mettez du lambris sur les murs ?
alors il faudra mettre un isolant type laine de roche non feu entre le mur et les lambris, il ne doit y avoir aucun vide
- et hop ça de plus à acheter !!

et les rideaux ils doivent aussi être non feu : OUi

Il faut savoir que tout ce qui est traité non feu est beaucoup plus cher !! sympa!

La cuisine (qui est dans un bordel inouï pour le moment) il y a la coupure générale au poing, parfait, les coupures gaz sont là, Ok, il y a une aération, un désinctiseur, c'est bon la cuisine rien à redire (ouf) sauf la hotte aspirante où il faut changer le filtre et faire nettoyer le conduit.

maintenant l'étage des chambres :

le désemfumage à faire vérifier,
les couloirs ne font pas plus de dix mètres, c'est bon, il faudra changer les bloc de secours pour indiquer la sortie et prévoir un éclairage de sécurité qui tienne au moins 5 heures en cas de coupure générale d'électricité, ça c'est une nouvelle norme qui vient de sortir.
Les plafonds des chambres sont à revoir dans la partie la plus récente (!!!)
ça je m'en doutais un peu.
Il faudra mettre des portes coupe-feu une demie heure munies de ferme-portes à toutes les chambres
Ensuite pour les détections incendie, il en faut 1 par couloir, 1 par chambre, 1 par local annexe (lingerie, placard !)
et il en faut aussi dans le grenier (au moins 3) et remplacer la porte du grenier par une porte coupe feu.
On redescend
- ah ! la rambarde de l'escalier n'est pas assez haute ( elle fait 90 de hauteur sur 82 centimètres de longueur) il faut la réhausser de 10 cm pour éviter le basculement d'une personne.

Arrivée dans le hall, rien à dire de spécial mis à part qu'il faut le système d'alarme de classe 4 minimum.
Direction la chaufferie qui est dans la cave, là aussi il faut une porte coupe feu 1/2 heure.

Et bien sûr il faut faire des plans à l'échelle, plus un autre avec les côtes et les surfaces pour la déclaration de travaux, plus le plan des tables dans la salle de restaurant.

Et après ? j'aurais le droit d'ouvrir ? j'espère...........

Voilà, vous comprenez maintenant pourquoi plein de petits hôtels ferment, ou se transforment en meublés avec kitchenette dans les chambres, ou deviennent chambres d'hôtes, car les normes sont moins strictes. D’où une aberration de ce système, car l'on a plus de risque de mettre le feu dans une chambre avec kitchenette que dans une simple chambre d'hôtel.

Et pour la décoration des chambres quelles sont les normes ?

Et bien là vous faites ce que vous voulez, ceci dans un soucis de laisser libre cour à votre imagination en matière de déco. On peut mettre du lambris, des matières inflammables, bref totale liberté pour la déco.

14 juil. 2012

La fête au village




Aujourd'hui c'est vide-grenier à Saint Nicolas des Eaux, mais comme le temps est vraiment maussade cette année, je n'ai aucun regret de ne pas être prête à ouvrir pour la saison.








Les vieilles voitures venues se pavaner à Saint Nicolas. Celle ci fut ma première voiture quand j'ai eu mon permis de conduire en 1969, c'était pour me faire la main avait dit mon père. la mienne était noire et grise. Une SIMCA Elysée.
Étant d'un naturel très optimiste, je suis sûre que nous aurons une magnifique arrière saison, et j'ouvrirai mes portes pendant l'été indien !

En attendant c'est vraiment le chantier, mais les travaux avancent. Les portes coupe-feu 1 heure sont finies d'installer dans la cuisine. On s'acharne toujours sur le plafond, mais cette fois je vais en voir le bout. Quelqu'un est venu m'aider à passer l'enduit afin de ne plus avoir de cloques, enfin presque plus, mais quoiqu'il arrive demain je commence à peindre le plafond.
Cette semaine ce fut l'installation de la chaudière, il a fallus tuber la cheminée, et faire venir une nacelle pour enfiler les 14 mètres de tube. 









 La chaudière est une WOLF 40KW à condensation, avec un ballon d'eau chaude de 500 Litres. L'installation permet l'adjonction d'une deuxième chaudière identique ou plus petite au cas où la première ne suffirait pas à alimenter tout le bâtiment, et aussi la possibilité de relier 4 panneaux solaires au ballon aux cas où le prix des panneaux baissent un jour ! on peut toujours rêver !.... Vu que je n'ouvrirai l'hôtel que l'an prochain je vais avoir tout le loisir de tester cette chaudière.

C'est incroyable, jour de fête et les gens rentrent pour me demander où se trouve l'entrée du restaurant !! EN TRAVAUX.... ouverture prévue en.... Octobre....si je réussi à convaincre ma banque, et ça, c'est pas gagné....


Bon pour en revenir aux travaux de ma chaudière , branchement de la sonde extérieure et du thermostat d'ambiance,il ne reste plus que les test à faire, un technicien passera la semaine prochaine.
A 19 heures, le chauffagiste arrive dans le bureau pour m'annoncer qu'il y a de l'eau chaude partout, c'est génial, ça fonctionne. Mais il va falloir penser à faire nettoyer la cuve de fuel et la remplir (oups ! ) 4000 litres la cuve !!
euh, je sais pas trop au prix où est le fuel, mais on commencera avec 1000 litres.

la toiture est finie,
les portes et fenêtres sont posées,
la chaudière est installée,
les extincteurs ont été rechargé, changé, et vérifié.
Il ne reste plus que la déco, peinture, lambris, passer la terrasse au karcher, lasurer,
et bricolage en tout genre....
ah ! j'oubliai, l’Électricité, elle, n'est toujours pas finie, et je crois qu'il me faudra discuter fermement la facture, parce que l’électricien passe son temps à me dire " ça c'était pas prévu!" sauf que je lui avais donné le compte rendu de lApave pour qu'il fasse son devis et de toute façon il n'aura pas plus que le devis mis à part les ampoules LED qu'il installe. Je l'attend au tournant, j'ai remarqué qu'il notait ses heures d'arrivée et de départ, mais il a oublié de noter le temps qu'il passe à papoter à droite, à gauche, à se mêler de tout, je suis sans cesse obligée de lui faire remarquer que j'attends qu'il ait fini, "allez au Boulot, mec" !

11 juil. 2012

Les petits Rinolophes



http://www.maisondelachauvesouris.com/


Ce matin j'ai eu la visite de la maison de la chauve-souris, car il existe dans ma cave une petite famille de Chauve-souris en voie de disparition et qui doit être protégée.

ça tombe bien j'adore ces petites bêtes, je trouve ça très mignon.

Le site de l'ONF est très intéressant : http://www.onf.fr/activites_nature/sommaire/decouvrir/animaux/chauves_souris/especes/20071105-100621-208763/@@index.html


Il y a dans la région trois endroits où l'on trouve ces petites chauve-souris, à la chapelle St Nicodème, chez moi, et à Bieuzy les eaux.

Elle habitent dans ma cave, près de la chaufferie, car elles ont besoin d'un certain degré d’hydrométrie pour être bien. De plus ces petites bêtes se nourrissent de moustiques, araignées, et autres insectes, ce qui garanti que leur lieu d'habitation reste toujours propres, ces petits Rhinolophes n'aiment pas les endroits sales et font donc le ménage.

Chez moi on en dénombre cinq pour le moment, certainement à cause des travaux.
Une femelle ne fait qu'un bébé à la fois et si elle peut vivre jusqu'à 15 ans en moyenne, elle a rarement plus de 5 bébés tout au long de sa vie.

Lorsque ces petites bêtes se mettent en hibernation elle peuvent se plonger dans un coma artificiel avec environ 10 pulsations par minute.

Pour en savoir plus regardez les liens qui parlent du petit rhinolophe, c'est vraiment très intéressant.

Ce matin j'ai eu un cours d'histoire naturelle sur la vie de ces petites chauve-souris, et je vais tout faire pour qu'elles continuent de se sentir bien chez moi.

Voilà c'était la page du jour. Lorsque j'étais petite à l'école une maîtresse m'avait dit : "il ne faut jamais aller se coucher sans avoir appris quelque chose de nouveau"

et bien voilà, ça c'est fait pour aujourd'hui.

10 juil. 2012

c'est le tour des Portes

Les anciennes portes en bois, qui laissaient passer l'air, c'est fini, l'entrée de l'hôtel et du Restaurant ont maintenant des portes en Alu, beaucoup plus clair, double vitrage anti effraction, bref, le top.
La porte donnant sur la terrasse :
avant        et     après




J'imagine le jour ou je pourrai refaire toutes les fenêtres de la salle de restaurant, comme ce sera lumineux et quelle vue on aura sur la rivière, en attendant encore de la peinture à refaire en blanc. 
Je sens que je vais passer l'été dans la peinture !!

Maintenant la porte d'entrée de l’hôtel


et pour finir la porte d'entrée du Restaurant 


Ces portes ont des grooms et se referment toutes seules, ça parait évident à tout le monde mais avant les vieilles portes ne se fermaient pas toute seule.
En plus elles ont des poignées anti-panique, un simple bouton à tourner pour la fermeture, c'est vraiment bien.

Demain c'est le tour des portes coupe-feu pour en-cloisonnement de la cuisine. Et comme tout le monde, les portes coupe-feu pendant le service c'est vraiment pénible, surtout qu'elles ne sont pas va-et-vient, donc on met une cale pour qu'elles restent ouvertes sauf quand la commission de sécurité te préviens qu'elle passe te voir ( en général 10 jours avant).
Et là c'est demain qu'elle vient pour voir ce qu'il reste à faire d'obligatoire pour pouvoir ouvrir. Car c'est cette commission qui donne son avis favorable ou non pour l'ouverture d'un hôtel restaurant. 
Cette commission se compose en général du chef des pompiers, du maire et d'un représentant de la loi.

Et pendant ce temps, l’électricien continue son travail à la recherche des câbles et des interrupteurs qui correspondent à un plomb sur le vieux panneau....pour transférer sur la nouvelle armoire électrique qui se remplie à vue d'oeil.


les fenêtres ça c'est fait

Je n'ai pas parlé du deuxième meuble que j'ai gardé, ce sera pour plus tard, mais c'est lui qui m'a inspiré la future déco de la salle de restaurant.

La chaudière est arrivée et doit être installée la semaine prochaine, normalement.

Les nouvelles fenêtres et nouvelles portes sont arrivées et il y a déjà 3 portes fenêtres de posées dans mon appartement. Merci le double vitrage, j'ai super bien dormi, je n'ai pas entendu les chats de dehors se battre, donc Kinaï, mon chien, n'a pas aboyé et ça ce fut plutôt cool.

Mais il boude, il n'est pas content car depuis qu'il a pincé les fesses de la factrice je suis obligée de l'attacher toute la matinée.
Pour en revenir aux fenêtres :
 Avant                                                            Après



















c'est quand même mieux, plus clair et elle paraissent plus grandes.
L'appartement c'est fini pour les fenêtres. côté jardin et côté rue au rez de chaussée.
Avant :





Après

un peu plus d'harmonie dans la façade

Il faudra juste repeindre en blanc les fenêtres des chambres de l'hôtel à l'étage.









et le salon est beaucoup plus clair  

Voilà l'appartement aura juste besoin d'une bonne peinture parce que ça ne se voit pas mais les murs verts c'est pas terrible et le plafond marron donne une impression d’étouffement.

5 juil. 2012

Des meubles

J'ai gardé deux meubles que je trouve magnifique et que je vais mettre en valeur.
Le premier un coffre avec une façade de lit clos Breton.

La vieille télé part à la poubelle, ces télés programmées pour hôtel sont vieilles et inutilisables, maintenant si tu veux 2 étoiles il faut des écrans plats dans les chambres. D'ailleurs que faisait une télé dans la salle de restaurant ?

Ce coffre prend beaucoup de place et ne sert à rien, seulement voilà il est vraiment superbe, alors je vais lui trouver une utilité ailleurs.
Juste à l'entrée du resto, devant le bar, bien encaustiqué, je ferais un grand coussin pour que les gens puissent s'asseoir. 

et une photo pour mon frère (souvenirs)  deux bretons sculptés que j'ai trouvé ici.
Ces deux bretons auraient été sculptés par le grand père de l'ancien propriétaire qui est maintenant à la retraite, il n'y a pas de dates inscrites mais l'on peut supposer que ces sculptures ont une centaines d'années.

J'ai commencé la peinture du plafond, fini ces carrés peints en noir qui ressemblaient à un faire part de deuil. du blanc, du blanc au plafond, de la lumière.


et maintenant une petite photo pour faire peur, et chapeau à l’Électricien, un peu beaucoup très lent, mais il bosse super bien.
 


 

 Je sais, ça impressionne, mais voilà un très joli tableau tout propre, pas complètement terminé, mais en bonne voie.

A partir de demain je vous raconterais l'avancement des travaux, semaines après semaines, des nouveautés du villages, des fêtes, etc...


Là je vais aller acheter des oeufs pour faire l'omelette avec les Girolles que Jacky doit m'apporter, fraîchement cueillies cet après midi en forêt de Camors.






Mois de Juin, les choses avancent

Petite récap du mois de Juin

Le 8 Juin, le service d'assainissement de la communauté de Région débarque avec un produit de contraste pour vérifier où passent les eaux usées, de chaque salle de bain, WC, cuisine, etc....
Ils trouvent le moyen de tirer la chasse d'eau d'un VC sanybroyeur qui n'était pas branché, résultat inondation dans la salle de bain.

ça va c'est pas trop grave, je prend toutes les vieilles serviettes de toilettes qui étaient dans des placards et j'éponge.

En fin de journée, ils me disent que ce n'est pas conforme parce qu'ils ne voient pas où s'évacuent les eaux usées de ma salle de bain.
En plus je leur fait remarquer qu'il y a une fuite dans le système d'évacuation qui appartient à la ville et non à moi et qui se déverse dans la rivière.

Ils partent en me disant qu'ils enverront le compte rendu que je n'ai toujours pas quatre semaines plus tard.

Mon électricien est toujours là, il fait des trous partout pour passer les câbles, un vrai gruyère ce bâtiment.

La Nacelle est arrivée pour vérifier la cheminée, vu d'en haut il y a juste un passage qui bloque, et qui doit se situer au rez de chaussée coté rue mais dans un mur, ça va être difficile de le trouver.

Ne voulant pas m'avouer vaincue, nous voilà tous, l’Électricien, le Technicien et moi même en train de taper sur les murs à la recherche du conduit. Une demie heure plus tard ça résonne creux, oui mais à l'époque la maison s'arrêtait à ce mur porteur, la cheminée ne pouvait pas être à l'extérieur.
Bon on tape de l'autre coté, TROUVE !!

Le technicien me demande l'autorisation de faire un trou, c'est parti !
On a trouvé le conduit et Ouf ! ça passe.
Voilà une chose de résolue, j'aurai ma chaudière à condensation le conduit est suffisant.
Promis j'ai pas trouvé de trésor, mais quand on regarde bien on voit que la cheminée a dû servir durant des années.
Une maison qui a dû avoir son lot d'histoires, j'aime...

Sinon il a fait beau pendant une semaine, et les restaurants ont fait le plein de clients, je me dis que j'aurai bientôt ma part de clients moi aussi. Tous les jours on me demande quand je pense ouvrir, les habitants du village comme les touristes, on me dit que tout le monde est ravi de voir cet endroit revivre.

Une anglaise m'a même demandé si j'avais 4 chambres pour le mois de juillet parce que ses gites sont complets. Mais il faudra encore attendre un an avant l'ouverture de l’hôtel.

Pour le bon côté des choses, j'ai la visite des cavistes de la région qui viennent me proposer de travailler avec eux pour la carte des vins et bien sûr ils m'apportent des vins à goûter  et ça c'est pas pour me déplaire.

On m'a déjà installé une cafetière-pro à dosettes en dépôt, chouette j'ai mon café tous les jours

Mon électricien est toujours là, avec deux stagiaires. Très bien ces petits jeunes, ils vont promener le chien entre midi et deux.

J'ai commencé à décoller les papier peints de la salle de restaurant, ensuite je passe de l'enduit que je peindrai et ça fera une peinture à effet. J'aime bien l'enduit, j'ai fait l'essai sur un mur et c'est top.

Les petites annonces sur internet ont bien marché, je vends, je vends, pas cher, ça paie les cigarettes et la peinture, c'est déjà ça. et le 14 juillet il y a une braderie à Saint Nicolas où je finirais de vendre tout ce qui ne sera pas parti.

J'ai acheté les lambris qui vont recouvrir le dessous des fenêtres de la salle et un mur .

Et le plus important Murielle et Christian sont passés me voir, une semaine plus tard c'était Valérie. J'étais trop contente. Revoir les amis de Guadeloupe, voir leur réaction face à ma folie, je suis rassurée ils ont aimé mon petit hôtel restaurant.
"Tu as un super potentiel, c'est super, t'es un peu folle mais on sait que tu vas y arriver"
ok je n'ai plus qu'à...........


Anecdotes à mon arrivée

"il paraît que ça va être un bar avec des jeux"
"c'est bizarre un casino à Saint Nicolas"
"c'est des jeunes qui vont s'installer !"
"non c'est une dame et son mari viendra la rejoindre plus tard"
"il parait que ça va être transformé en maison d'habitation"

etc.....


c'est fou l'imagination des gens

Pour couper court aux ragots je suis allée me présenter aux autres restaurants du village, on en compte 4 en plus du mien. Mais chacun sa spécialité :

- Le Chalet : crêperie (leur crêpes sont délicieuses, les meilleures que j'ai jamais mangées depuis bien longtemps)

- le Père Nicolas :  petit restaurateur qui ressemble plus à une table d'hôte, mais excellent, très bonne cuisine et les desserts d'Eric sont fabuleux

- Le p'tit Zef : bar concert, le rendez vous des fêtards, quelques groupes  viennent se produire ici en saison et il fait des pizzas

- l'Hôtel-Restaurant de la Vallée : cuisine moyenne, paëlla, coucous, choucroute, bon pas très Breton. en vente et à remettre aux normes aussi. mais la bâtisse est belle et pas trop mal située près de l'écluse.

J'allais oublier le Bar-Tabac d'une autre époque qui a encore des cigarettes qui n'existent plus ailleurs...

Viendra bientôt s'ajouter le mien :

- Hôtel Restaurant du vieux moulin avec spécialité de poissons et fruits de mer, on est en Bretagne quand même.
Lorient fameux port de pêche n'est qu'à 30 minutes en voiture pour aller chercher du poisson frais.

Il y a aussi Magali qui tient une petite épicerie avec des produits BIO, et son Mari, un artiste qui expose ses tableaux dans une petite galerie de Saint Nicolas.

Sans oublier un sculpteur qui expose et habite sur sa péniche amarrée à Saint Nicolas.

Un petit village....mais une vie intense.

Chaque village a son "énergumène", simplet, le fou du village,etc....

Il a fallut que je tombe dessus, un soir je trouve un papier coincé dans ma porte où il y a écrit :
"le bateau noir, la voiture avec un phare sur le toit"
et derrière le CV d'un jeune homme de 25 ans, chaudronnier, métallurgiste, ferronnerie d'art.
Je rencontre ce garçon qui n'a pas l'air bien construit dans sa tête et qui vit dans un vieux rafiot qui prend l'eau.

Je lui propose de s'occuper du jardin, poser une clôture autour du terrain, en échange je peux lui prête le studio qui est en contrebas de l’hôtel.

Je vais donc acheter les piquets, le grillage, un portail en bois trouvé sur "leboncoin". voilà il a du travail et un logement à l’abri.

Il n'a pas eu le temps de bosser beaucoup, 40 piquets en 2 semaines, le portail posé, et il a pété un câble. ses parents sont venus le chercher et aujourd'hui il est à l'HP.

Et puis j'ai rencontré une femme, Nathalie, elle m'a dit qu'elle allait prier pour moi parce que je suis une bonne personne, donc elle va m'ajouter à sa liste de prières surtout que Monsieur le curé vient de lui donner les clés de la chapelle.

Ok pas de problème !

et puis il y a "Jacky", 70 ans,et sa petite chienne à la drôle de tête,  montée sur ressors, elle ne marche pas elle saute, un Breton du village mais qui a vécu à Paris quartier de Belleville et qui en a gardé l'accent très gouailleur, il entend pas très bien et c'est pas facile de tenir une conversation. C'est un fou de la pêche et des champignons.
la semaine dernière il m'a apporté une truite qu'il avait pêché le matin, aujourd'hui il va m'apporter des girolles et il va même me les préparer parce que j'ai rien pour faire la cuisine, juste un micro-onde.

Et il y a aussi un copain de Jacky qui va venir m'aider pour la peinture du plafond de la salle de restaurant qui se décolle. Lui il ne travaille plus depuis qu'il a eu les deux jambes cassées, il a des broches partout dans les jambes. Il aime un peu trop le pastis, mais entre deux verres, il a l'air bien. Il va me prêter son matériel pour que je puisse refaire mon plafond.

Il y a aussi pleins d'anglais, irlandais, gallois, écossais....Un Ecossais m'a proposé de m'aider en échange de quelques petits meubles. Du troc, il a donc passé une après midi à faire des aller-retours à la déchetterie avec son camion.
Ici tout le monde tutoie tout le monde, certainement l'habitude des Anglais, il faut dire qu'il représente 55% de la population du village et des environs.

Et puis il y a eu l’épisode de ces gens du village d'à coté qui m'ont pris mon chien sous prétexte qu'il se promenait tout seul et qui m'ont demandé le carnet de vaccination de mon chien pour me le rendre, ils voulaient des preuves que ce chien m'appartenait..... bref j'ai récupéré mon Border collie qui depuis à pincer les fesses de la factrice...

 
Voilà pour les petites histoires d'un village en plein émoi à l'arrivée d'une nouvelle habitante.


A la recherche de subventions

Après quelques allez-retour à la déchetterie, mon appartement commence à ressembler à quelque chose. Avec l'aide de mon électricien j'enlève les meubles des anglais pour installer les miens. Je referais les peintures plus tard, le principal est de pouvoir dormir dans un endroit à peu près correct. Je branche ma télé à la parabole qui se trouve sur le toit, ça fonctionne pas.
Je fais venir un installateur qui m'annonce que tout est normal, les anglais avait juste fait des branchements un peu bizarre et surtout la parabole était tournée vers un satellite Anglais, il a dirigé la parabole vers le Satellite Astra Français. Voilà, ce soir je peux regarder la télé.

J'ai internet, la télé, le téléphone, je suis relié avec la civilisation tout va bien. Les téléphones portables eux ne passent pas, pas de réseau, sauf si tu prends ton forfait chez Orange, c'est quoi le monopole déjà ????? personnellement j'ai une ligne fixe et ça me suffit pour l'instant.

 Le salon des anglais, ils avaient emporté la table et les chaises avant mon arrivée, il ne restait que le meuble et un vieux canapé tout défoncé et délavé qui a fini à la déchetterie.le sol est en carrelage marron bizarre très année 70 et la petite chambre avec une moquette, ma foi, très "anglaise"







l’Électricien a fini l'appartement et le bureau, il faut dire qu'il y avait des branchements un peu bizarres. Pour faire fonctionner la baignoire Balnéo, il fallait brancher une prise dans la chambre.
Le cumulus fonctionnait jour et nuit, et fuyait. la porte fenêtre du salon se fermait à l'aide d'un tournevis avec un morceau de bois, et la couleur verdâtre sur certain mur n'est vraiment pas top. Quant au plafond il est recouvert d'un  isolant marron qui assombrit les pièces.

Le plan de mon futur appartement :

Mais tout va bien, il me suffit d'imaginer ma future déco et je me sens tout de suite mieux et bien chez moi.

Aujourd'hui l'entreprise de menuiserie est en train de changer toutes les fenêtres de l'appartement.

A part ça je suis à la recherche d'aides, de subventions,  puisque paraît-il, les hôteliers ont droits à des aides pour la remise aux normes. Un vrai parcours du combattants. La chambre de Commerce de Lorient me dit de m'adresser au Syndicat du Blavet à Baud, qui est l'organisme en charge du montage du Dossier. Rendez vous pris avant la signature de l'achat, c'est à dire en Janvier 2012. Je me fais expliquer les aides auxquelles je peux prétendre, je collecte donc des devis tous azimuts, montage du dossier, cela dure quelques mois, et bizarrement chaque fois que je rencontre la personne qui s'occupe de ce dossier, il manque toujours une pièce, nous sommes en juillet, donc 6 mois après ma première visite, on me demande encore des devis, mais des devis pourquoi ? je lui ai déjà tout donné, maintenant chaque fois que je téléphone, elle est trop occupée, elle n'a pas eu le temps de regarder les nouveaux textes sur les subventions, elle ne vient pas au rendez vous me disant que non elle n'avait pas confirmé qu'elle viendrait, bref j'attends toujours....

Maintenant elle me demande de faire des travaux pour les Handicapés. Mais là c'est impossible, le bâtiment ne s'y prête pas, je demande donc de rencontrer quelqu'un pour avoir une dérogation, mais ça aussi j'attends....

En revanche pas de dérogation pour la sécurité, vu le devis je comprends les hôteliers qui sont contraint de fermer leur établissement, là j'ai un peu de chance parce que vu la configuration de l'immeuble une centrale de classe A suffira, enfin j'espère.Pour le moment je vais d'abord m'occuper de la cuisine et du restaurant.



 

4 juil. 2012

Les surprises

Pas vraiment installée, des cartons un peu partout et surtout les anciens propriétaires qui ne sont restés que 3 ans ont tout laissé, les tiroirs sont pleins, leur meubles personnels sont encore là, et même encore certains vêtements.

Lui est décédé et sa femme est repartie au Royaume Uni. Je peux comprendre.
Mais le grenier est plein de vieilleries qui auraient du partir à la déchetterie. Bref j'ai du travail devant moi pour tout faire disparaître.
Je mets tout ce qui est correct en vente sur internet, tout ce qui n'a aucun intérêt pour le restaurant ou l'hôtel et tout ce qui date des années 70 à 80 et qui n'est plus en état.
Je découvre des planches entre le sommier et le matelas dans une chambre, c'est vous dire l'état d'usure du mobilier.
En même temps je fais des plans sur Sketchup, j'imagine ce que sera cet endroit après rénovation.

La salle de restaurant actuelle avec des séparations accordéon en skaï vert, des nappes qui datent d'une autre époque décolorées par le soleil, et la peinture du plafond qui se décolle.




 et maintenant telle que je l'imagine après :


Avec des nappes marron chocolat et sur-nappes blanches et bien sûr une vaisselle qui s'accordera avec l'ensemble et aussi avec mes futurs plats que j'ai hâte faire connaître à la région.

Mais avant de penser à la déco et à  faire la cuisine, il y a urgence, la rénovation de la toiture est bientôt finie (il a fini mi juin) et l'électricité est en cours et toujours pas fini au jour d'aujourd'hui. (L’Électricien a commencé vers la mi-Avril, mais il ne vient pas tous les jours, travaille pas vite et papotte beaucoup)

Je prends rendez vous avec des chauffagistes, chacun y va de son devis, de son idée, l'un veut me mettre une chaudière dans  la lingerie ! l'autre un ballon électrique pour l'eau chaude, alors que la chaudière actuelle est au fuel mais d'un âge certain.
La chaudière actuelle ne fonctionne plus du tout, elle date de 1974 !!
j’espérais la changer un peu plus tard, mais tant pis, c'est pour maintenant.
Découverte intéressante : le conduit de la cuve de fuel à la chaudière a été coupé ! certainement pour siphonner le fuel, sinon je ne vois vraiment pas pourquoi, étrange quand même!!

J'ai donc opté pour une chaudière à condensation, au fuel équipée d'un chauffe-eau qui pourra s'adapter au solaire le jour où il y aura des réductions ou des subventions pour les panneaux solaires. Quand je pense qu'en chine tous les immeubles sont équipés de panneaux solaires et qu'ici c'est un luxe de pouvoir s'en offrir, plus d'aides, plus rien.

Problème : le chauffagiste me dit que la cheminée risque d'être trop étroite pour passer les 14 mètres de tubage pour ce type de chaudière, il faut un certain diamètre et celui-ci semble trop petit.
Un technicien passera dans une dizaine de jours avec une nacelle pour vérifier la cheminée.

Il y a aussi les portes d'entrée à changer et à mettre aux normes avec poignée anti-panique et aussi des portes coupe feu 1 heure pour la cuisine, sinon je n'aurai pas l'autorisation d'ouvrir. ça devient très compliqué d'ouvrir un hôtel restaurant, en plus je vais devoir faire un stage pour les nouvelles normes d'hygiène qui coûte environ 750€ pour 3 jours. Tu paies pour pouvoir t'installer à ton compte !

Bon en même temps je fais changer les fenêtres de mon appartement car c'est du simple vitrage et les hivers en Bretagne ne sont pas très chaud.
De plus ça fera une petite économie sur la dépense de Fuel. J'ai même prévu des emplacements pour radiateur électrique en cas de fermeture de l'hôtel afin de ne pas chauffer tout l’immeuble pour rien.

Ah !  j'oubliais, dans les surprises il y a de la plomberie, des fuites par-ci par-là, des robinets dont les joints sont morts, des chasses d'eau qui fuient, trois ans sans être chauffé cela aurait pu être pire. Des tuyaux d'eau d'une longueur de plus de trois mètres ne sont même pas fixés au mur.







L'Histoire d'un café de campagne........


A propos de l'immeuble : il fut construit en 3 parties.
Celle du milieu en vieilles pierres de granite date de 1876, date inscrite sur le fronton de la fenêtre du grenier.


 Les anciens du village viennent tour à tour me raconter l'histoire de l'endroit, ce café restaurant à été tenu durant de longues années par la même famille, les grand-parents, les parents, et le fils qui, parti à la retraite, a vendu en 2006 à des Anglais qui ne seront restés que trois ans.

Beaucoup de transformations ont eu lieu, des années plus tard une avancée fut créée sur le chemin de hallage pour agrandir la partie restaurant. A cette époque il y avait deux salles de restaurant dont une  était réservée aux fêtes, communion, banquets ou autre.


 En même temps que l'avancée coté canal, une troisième partie fut construite pour faire des chambres d'hôtel coté rue à la place d'une vieille grange.



 Il y a encore de vieilles maisons en face qui seront bientôt détruites et remplacées par une pelouse et des arbres. Le pont a lui aussi subit quelques changements de rénovation.



La mention "café" a disparue.

A cette époque ce restaurant ne désemplissait pas, au dire des anciens c'était le restaurant à la mode, le restaurant où l'on pouvait savourer des plats traditionnels. Je n'ai entendu que des éloges sur la nourriture et l'ambiance de cet endroit.

Cette fois c'est Saint Nicolas des Eaux qui change, le chemin de hallage à gauche devient la promenade des Estivants et le blavet accueil un quai pour les bateaux de passage.



 Et puis au tour des Anglais de faire quelques transformations. Devant l'avancée ils ont ajouté une terrasse en bois qui donne encore plus de charme au bâtiment avec sa vue sur le blavet. Certain jour je regarde arriver des bateaux qui viennent de Lorient après avoir mis deux jours à passer les écluses.


En plus de la terrasse, Les Anglais ont supprimé la salle de restaurant qui donnait sur l'arrière pour la transformer en appartement. Celui où j'habite maintenant et où je fais mes propres transformations, comme on dit chacun amène sa petite touche à l'édifice.
Pour moi ce sera une grosse touche, à cause des nouvelles normes obligatoires en Hôtellerie. Bientôt il faudra que les hôtels soit aseptisés et désinfectés après chaque clients !! Quant aux normes d'hygiène je les trouve un peu exagérées, on ne fait plus la vaisselle avec une éponge mais avec une lavette, et comment tu frottes les casseroles avec une lavette ?
Et puis il faut tout passer à l'eau de javel, pas question d'être écolo sur ce plan mais en même temps si tu veux un des nouveaux label il faut aussi être écolo, une histoire sans fin........ et moi je n'aime pas l'eau de javel et je ne suis pas non plus une farouche écolo.

Voilà j'ai fait les présentations de mon Hôtel Restaurant, enfin presque. Je vais donc avoir une salle de restaurant avec 44 places et 7 chambres dont une "suite" parce qu'elle comporte une chambre avec salle de bain et un salon communicant qui sera aussi une chambre pour 2 enfants (2 fauteuils BZ transformables en lit de 90).


L'achat de l'hotel Restaurant du Vieux Moulin

Voilà c'est fait, je suis la nouvelle propriétaire de l’hôtel Restaurant qui était à l'abandon depuis presque 3 ans.


En apparence il a l'air en bon état, mais l'électricité n'est pas remise.........

A ma première visite j'ai su que toute la décoration était à refaire, et aussi la remise aux normes actuelles. Je savais où je m'embarquais.

Je suis littéralement tombée amoureuse de l'endroit, au bord d'un canal, dans la vallée du Blavet, une écluse, des bateaux amarrés le long du quai, ce village a un air de vacances, un tout petit village mais tellement plein de charme !
Ses chapelles, ses petites maisons aux toits de chaume, le chemin de hallage qui passe devant l'hôtel et longe sur des kilomètres le canal du blavet qui coule de Lorient à Pontivy pour rejoindre le canal de Nantes à Brest.

Mon petit Paradis. Je déménage le 1er Mai 2012, première nuit dans l'appartement situé au rez de chaussée de l'hôtel.

Un petit trois pièces, 2 chambres 1 salle de bain avec baignoire balnéo pour l'une et salle de douche pour l'autre chambre, mais pas de cuisine, même pas une kitchenette. Peu importe il y a bien sûr la cuisine du Restaurant mais qui est à refaire elle aussi, toujours à cause des "normes".

Le compteur électrique est remis en service tout à l'air de fonctionner à peu près. Suffisamment pour brancher un radiateur car il ne fait pas très chaud.

Ma chambre était divisée en deux par un mur en placo que nous avons abattu, et cette nuit je dors avec les gravats.