15 juil. 2012

La Sécurité en ERP

Les normes de sécurité en ERP


Une délegation a débarqué à l'Hôtel,
-  Le chef des Pompiers, c'est lui qui défini tout ce qu'il faut mettre en oeuvre pour la réglementation.
- Monsieur le Maire et son adjoint à la voirie
- Un représentant de la Région,
- 1 gendarme
- une personne de la DDE
- une personne de DGCCRF (ou un truc dans le genre)

Première Question :
Avez vous déposé un permis de travaux ? non pourquoi ?
Il faut déposé un permis auprès de la Mairie pour les travaux de sécurité.

Ok, mais je n'ai pas l'intention de faire les travaux tout de suite

Petite réunion, tout le monde autour d'une table, on signe le procès verbal de visite avant même de savoir ce qu'il y aura à faire et on libère Monsieur le Maire, son adjoint et les autres qui n'ont plus aucune utilité pour le moment !!!
Quant à moi je libère mon Électricien qui décidément se mêle de tout, en lui disant que lorsque l'on aura besoin de lui je l’appellerai. En revanche la personne qui s'occupe de l'installation du système de sécurité étant là, Monsieur le Chef des pompiers lui indique ce qu'il faudra prévoir comme système d'alarme pour un ERP de 5ème catégorie.

C'est une simple visite pour me dire tout ce qu'il faut faire comme mise aux normes.

Le chef pompier et moi même commençons la visite par le restaurant :

 Vous devez avoir 2 issues de secours, on compte 1 personne par M²,

-Mais je n'aurais que 44 places assises
- peu importe la règlementation défini le nombre d'issue de secours au nombre de personne au m², donc vous avez environ 80 m², ça fait 80 personnes

(stupide cette règlementation !! mais c'est pas grave je vais trouver le moyen de déjouer cette norme parce que je ne veux pas que la porte de la terrasse s'ouvre sur l'extérieur, sinon je perds de la place en terrasse)

ensuite vous mettez du lambris sur les murs ?
alors il faudra mettre un isolant type laine de roche non feu entre le mur et les lambris, il ne doit y avoir aucun vide
- et hop ça de plus à acheter !!

et les rideaux ils doivent aussi être non feu : OUi

Il faut savoir que tout ce qui est traité non feu est beaucoup plus cher !! sympa!

La cuisine (qui est dans un bordel inouï pour le moment) il y a la coupure générale au poing, parfait, les coupures gaz sont là, Ok, il y a une aération, un désinctiseur, c'est bon la cuisine rien à redire (ouf) sauf la hotte aspirante où il faut changer le filtre et faire nettoyer le conduit.

maintenant l'étage des chambres :

le désemfumage à faire vérifier,
les couloirs ne font pas plus de dix mètres, c'est bon, il faudra changer les bloc de secours pour indiquer la sortie et prévoir un éclairage de sécurité qui tienne au moins 5 heures en cas de coupure générale d'électricité, ça c'est une nouvelle norme qui vient de sortir.
Les plafonds des chambres sont à revoir dans la partie la plus récente (!!!)
ça je m'en doutais un peu.
Il faudra mettre des portes coupe-feu une demie heure munies de ferme-portes à toutes les chambres
Ensuite pour les détections incendie, il en faut 1 par couloir, 1 par chambre, 1 par local annexe (lingerie, placard !)
et il en faut aussi dans le grenier (au moins 3) et remplacer la porte du grenier par une porte coupe feu.
On redescend
- ah ! la rambarde de l'escalier n'est pas assez haute ( elle fait 90 de hauteur sur 82 centimètres de longueur) il faut la réhausser de 10 cm pour éviter le basculement d'une personne.

Arrivée dans le hall, rien à dire de spécial mis à part qu'il faut le système d'alarme de classe 4 minimum.
Direction la chaufferie qui est dans la cave, là aussi il faut une porte coupe feu 1/2 heure.

Et bien sûr il faut faire des plans à l'échelle, plus un autre avec les côtes et les surfaces pour la déclaration de travaux, plus le plan des tables dans la salle de restaurant.

Et après ? j'aurais le droit d'ouvrir ? j'espère...........

Voilà, vous comprenez maintenant pourquoi plein de petits hôtels ferment, ou se transforment en meublés avec kitchenette dans les chambres, ou deviennent chambres d'hôtes, car les normes sont moins strictes. D’où une aberration de ce système, car l'on a plus de risque de mettre le feu dans une chambre avec kitchenette que dans une simple chambre d'hôtel.

Et pour la décoration des chambres quelles sont les normes ?

Et bien là vous faites ce que vous voulez, ceci dans un soucis de laisser libre cour à votre imagination en matière de déco. On peut mettre du lambris, des matières inflammables, bref totale liberté pour la déco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire